Finance

Prévoyez et pilotez votre activité

Vous avez des projets d’investissements ou souhaitez obtenir des financements, l’établissement d’un plan prévisionnel permettra de vous indiquer si votre entreprise est en capacité de les réaliser. 

Il convient d’effectuer plusieurs hypothèses afin de ne pas être biaisé par des attentes trop optimistes ou inversement.

C’est aussi un outil intéressant pour se fixer des objectifs d’activité, et le moment venu comparer avec les résultats effectués et analyser les différences. 

Analysez vos documents comptables 

En effet, chaque année vous devez établir un bilan et un compte de résultat. Néanmoins, il n’est pas évident de comprendre la signification de tous ces chiffres.

L’analyse financière permet de mettre en évidence vos forces et vos faiblesses. 

Ainsi, vous serez en mesure de savoir les opérations à effectuer pour assurer le bon développement de votre activité. 

Des exemples de problématiques que vous pouvez faire face : quand dois-je investir ? Comment financer ces investissements ? Comment fixer mes délais clients ? Puis-je me distribuer des dividendes cette année ? Que faire de ma trésorerie ? et bien d’autres .. 

Analyser les tendances de rentabilité de votre projet 

Que ce soit lors d’une création d’entreprise ou que vous souhaitez réaliser de gros investissements, la réalisation d’un business plan est importante. 

En effet, votre prêteur demandera des garanties quant à votre dépense. Le business plan permet de mettre en évidence les revenus futurs que va générer votre nouveau projet. 

Cet outil va mettre en évidence si votre idée est bonne ou non, et donc vous éviter des mauvais choix pouvant avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise. 

0
Plus de 40 missions réalisées en finance depuis 1997, pourquoi pas vous ?
0 étudiants spécialisés en finance

Prévoyez

Analysez

Rentabilisez